SophroLudArt
Christophe Ghiazza
Entrepreneur Individuel
"Sophrologue - Intervenant Théâtre & bien être"
L' ART THEATRAL
L'art du théâtre va se répercuter en art de vivre pour que vous puissiez utiliser votre pouvoir de création dans votre quotidien.
Jouer une situation par l'art théâtral mobilise tout son être.
S'ancrer dans le présent développe des ressources insoupçonnées.
Improviser c'est l'art de vivre l’instant présent intensément et de s'autoriser à créer en étant spontané, dans une disponibilité à soi même imperturbable, sans texte, ni une longue préparation.
L'improvisation que j'utilise dans les ateliers d'improvisation théâtrale est issue de ma riche expérience scénique et des approches qui m'ont aidé dans l'étude de la pédagogie du jeu d'acteur.
L'IMPROVISATION ET SES RÈGLES UNIVERSELLES
Les règles de l'improvisation :
Des règles étudiées, expérimentées et validées par des techniciens de l'improvisation sont ma référence de travail.
Je me sers de ces règles pour que les acteurs.rices puisse vivre les effets des improvisations et de prendre conscience des capacités mobilisées dans ce temps éphémère.
Ces règles se complètent et évoluent constamment.
Mes principales références :
Le travail de l'improvisation permet également de renforcer son jeu d'acteur, de l'utiliser dans un travail d'expression scénique pour créer un texte ou interpréter un rôle dans une pièce de théâtre.
Le mécanisme du jeu va optimiser les capacités de la personne.
Le temps de l'improvisation permet de savourer les capacités éveillées à travers les jeux et les exercices.
La scène de l'improvisation est une totale création et ce qui se passe dans la réalité est une concrétisation.
Improviser c'est l'art de vivre l’instant présent intensément et de s'autoriser à créer en étant spontané, dans une disponibilité à soi même imperturbable, sans texte, ni une longue préparation.
Le jeu de rôle est un moyen pédagogique efficace pour se préparer au mieux dans un axe d'apprentissage ou renforcer ses compétences professionnelles.
Le jeu de rôle est une pédagogie pertinente formant un groupe de personnes ( étudiants, salaries ou demandeurs d'emplois) à les préparer,
à gérer et à vivre des situations réalistes précises.
Les situations de la vie professionnelle comme animer une réunion, présenter un produit a ses clients, la recherche
d' un emploi etc.. ne sont jamais évidentes à appréhender.
Le fait de jouer mais également utiliser ses capacités réelles vont actionner un moteur interne, une affirmation intense de sa confiance sollicitée à ce moment précis.
La praticien en développement personnel par le théâtre évalue les ressentis des participant.es afin de prendre en compte leur sensibilité et de pouvoir mettre à distance le jeu de la réalité.
Il accompagne celui qui a joué son rôle à exprimer ses ressentis dans l'objectif de définir une réflexion objective de la situation.
La praticien en développement personnel par le théâtre questionne les participants pour qu'ils mettent en réflexion les axes d'améliorations et
reprend les échanges de tous les participants afin de reformuler leurs propos d'une manière positive dans l'objectif de valoriser leurs participations.
Le jeu de rôle est un moyen pédagogique efficace pour se préparer au mieux dans un axe d'apprentissage ou renforcer ses compétences professionnelles.
La méthode du théâtre forum va mettre en scène des situations problématiques et réalistes mettant l'accent sur les répercutions mentales et sociales de chaque personnage.
Le théâtre forum en séance collective va mobiliser un groupe de participant, non acteur, divisé en sous-groupe. En général il y a 15 personnes qui participent aux séances collective.
Le groupe est divisé en deux ou en trois sous-groupe et chaque groupe va créer une courte scène sur un thème proposé par l’intervenant par exemple : Moi c’est moi, toi t’es toi !.
En première partie chaque groupe va jouer la scène initiale pour montrer la problématique devant le reste du roupe qui sera le public.
En deuxième partie les groupes rejouent une seconde fois pour activer le forum. Les participants sont invités à intervenir dans la deuxième partie autour des scènes qui leurs posent questions et vont jouer des alternatives afin de modifier la scène initiale.
Cette méthode peut être utilisée dans le cadre de la prévention dans différents lieux comme peut -être des établissements scolaire ( prévention du racket, du harcèlement, sur les conduites à risques…) ou en entreprise pour sensibiliser les professionnels sur la qualité de vie au travail.
Une autre forme d’intervention nommé spectacle forum propose à un public d’assister à un théâtre forum joué par des comédiens professionnels.
La méthode du théâtre forum appartient aux techniques du Théâtre de l’Opprimé crée par Augusto Boal. Cette méthode théâtrale questionne constamment le mouvement de la société en étant dans une prise de distance.
La méthode est de donner la parole aux personnes qui réagissent sur des situations pouvant les déranger, ouvrant un dialogue pour se poser ses propres questions. Chaque participant est nommé Spect’acteur et participe au changement du collectif .
Le théâtre forum va soulever tout un tas de questions et mettre en actions les capacités des participants à pouvoir rejouer la scène, de la modifier par leur sensibilité et d'échanger sur le décalage entre l’intention de changer la scène et ce qui a réellement été changé dans la scène.
Le jeu va permettre de travailler en improvisation sur ce décalage et d'user des stratégies de changements.
Le théâtre de l'opprimé n'est pas du psychodrame, la distance est nécessaire dans ce jeu d'acteur.
Le théâtre forum propose des scènes réaliste, de société, qui posent questions au public en lui proposant de réagir et de modifier la scène en le transformant en spect'acteur.